Publication de la nouvelle Version Infiltrea 5.1

Si vous utilisez un modèle de rapport personnalisé, cette nouvelle version implique d’y apporter des modifications. 

Les changements à reporter dans vos modèles sont visibles dans ce document pour le rapport Enveloppe, et ce document pour le rapport Aero+ . Ce qui y est surligné en jaune est à ajouter ou modifier.

(Pour consulter les documents à jour concernant les modifications à apporter à vos modèles de rapport Enveloppe et Aero+, consultez l’article complet depuis un navigateur via ce lien https://www.dooapp.com/2025/11/05/infiltrea-5-1-nouveautes/ ) : ce qui y est surligné en jaune est à ajouter ou modifier.

Pilotage multi-ventilateur

Le pilotage multi-ventilateurs est maintenant une réalité pour le matériel TEC Minneapolis (*).

Détection plus ciblée de vos manomètres : Configurez vos manomètres, Infiltrea vérifie grâce au numéro de série qu’ils sont bien connectés, avant que vous démarriez l’essai.

Plus d’incohérences : A présent, les ventilateurs utilisés pendant la mesure sont ceux paramétrés dans la configuration d’un essai.

Avec plusieurs manomètres, il vous faut aussi configurer tous vos canaux, afin d’indiquer lesquels sont connectés à vos ventilateurs, vos pressions bâtiment et différences de pressions internes.


Ensuite deux vues d’essai s’offrent à vous : 

  • la première est celle que vous connaissez, avec le panneau de pilotage de votre matériel déplacé pour permettre de suivre les données mesurées sur tous vos canaux à droite de l’écran.

La consigne de vitesse est transmise à tous les ventilateurs connectés, avec possibilité aussi de les piloter de façon séparée.

la seconde est la vue expert, qui vous présente l’historique complet de mesure sur chacun des canaux, vous permettant ainsi d’optimiser votre essai en repositionnant à volonté les séquences enregistrées.

Enfin, la différence pression maximale entre deux extrémités ΔPe, dont la mesure est obligatoire pour les bâtiments tertiaires, est à présent mesurée et calculée si vous avez connecté les canaux nécessaires.

(*) Nous attendons activement que certains élements nous sois fournis de la part du fabriquant Retrotec, afin que le pilotage multi-ventilateurs fonctionne prochainement sans problème pour cette marque de matériel également.

Autres évolutions

D’autre part, diverses attentes de la part de Qualibat ont été intégrées : 

Enveloppe

  • Pour un rapport RE2020, la Shab est mentionnée sous le nom “Sref” pour les Maisons Individuelles et Maisons Individuelles Groupées.
  • La liste des systèmes de chauffage proposés par le SmartText précise maintenant si une PAC est air/air ou air/eau
  • Les SmartTexts du champ « Type de chaudière » ont été modifiés afin de préciser si la chaudière est dans ou hors volume chauffé
  • Afin de préciser dans le rapport  au niveau du protocole de contrôle en service du matériel la date de sa mise en œuvre, la date de la mesure est ajoutée sur cette page, ainsi que la signature du technicien

Aero+

  • Il est maintenant possible de créer un projet de contrôle ventilation RE2020 portant sur un ensemble de « Maisons Individuelles Groupées »
  • Davantage de typologies de logements différentes (du T3 au T6) ont été ajoutées
  • Afin de préciser dans le rapport au niveau du protocole de contrôle en service du matériel la date de sa mise en œuvre, la date du contrôle est ajoutée sur cette page, ainsi que la signature du technicien
  • La date de fin d’étalonnage a été retirée du modèle de rapport Aero+, car pour les manomètres elle est différente de celle configurée pour les mesures Enveloppe, et il n’est pas demandé dans les textes de la préciser.

Corrections

  • Infiltrea est à présent pleinement compatible avec les processeurs particuliers de type “ARM”
  • La validité des mesures de débit réalisées est à présent évaluée pour les systèmes hygroréglables, et pas seulement pour les systèmes autoréglables
  • Il est maintenant possible de transmettre sans problème à l’Observatoire National Ventilation les contrôles RE2020 portant sur des systèmes particuliers où seule la mesure de débit à la bouche cuisine est réalisée
  • Certaines petites anomalies dans les texte de description de points de vérification du protocole ventilation RE2020 ont été corrigées
  • Amélioration technique du processus de sauvegarde automatique des projets
  • Correction d’une erreur portant sur l’ouverture de projets datant d’avant 2017
  • Améliorations techniques diverses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos articles précédents

Publication de la nouvelle Version Infiltrea 5.1

Mesure multi-ventilateur Infiltrea : une révolution